Quelle année ! Comme vous toutes et tous, notre coopérative a vécu des hauts et des bas suivant les aléas de cette surprenante pandémie.
L’année avait pourtant bien débuté avec l’organisation de plusieurs événements prometteurs et quelques beaux projets de recherche en route… Et puis mars est arrivé !
Nous avons d’abord dû annuler à la toute dernière minute les Rendez-vous Maestria (la journée même, imaginez-vous !) et abandonner deux autres événements en cours de réalisation. De plus, la pandémie et son confinement ont frappé au moment même de notre déménagement dans un nouvel espace de bureau, au sein de l’excitant projet Espace Ville Autrement (EVA).
Confinées, nous avons alors réalisé qu’il était difficile de mener nos recherches pour les projets d’études patrimoniales, les sources et les archives n’étant pas accessibles. Comment s’en sortir ? Heureusement, nos clients se sont montrés bien conciliants et compréhensifs : n’étions-nous pas tous dans le même bateau ?
Puis, comme une lumière au bout du tunnel et après quelques mois de travail au ralenti… Un projet de réalisation d’une Politique culturelle doublée d’un diagnostic culturel nous a été offert, en plus d’un projet de création d’un prototype de fiches patrimoniales et de caractérisation architecturale ! Nous en étions ravies puisque ces mandats nous donnaient l’occasion de bouger un peu hors de la maison pour découvrir des bâtiments et des paysages fabuleux.
Avec l’arrivée des beaux jours, les choses se sont toutefois améliorées : accès aux bureaux (enfin !), réembauche de notre troisième membre à temps plein et obtention de plusieurs nouveaux contrats. De quoi nous occuper tout l’été ! Heureusement, la période estivale s’est illustrée comme une bonne saison pour mener nos recherches et ainsi produire les études patrimoniales confiées à notre coopérative par des firmes d’architecture travaillant pour le Centre de services scolaire de Montréal.
Puis…
En septembre, nouvelles dispositions sécuritaires et retour au télétravail.
Les couleurs de l’automne ont amené leur lot de réalisations, incluant notamment la création de partenariats avec des organismes de la relève et la réalisation de projet en collaboration avec l’Arpent et la coop Mille Lieux !
Ce fût l’occasion de trouver des solutions pour garder la tête hors de l’eau et revoir notre stratégie de communication, tout en bénéficiant du soutien du Réseau-COOP ainsi que du programme du CESIM, Impulsion relance, visant à recadrer nos services en événementiel face à la situation sanitaire. Vous l’aurez deviné, notre deuxième volet de services, l’animation et la diffusion du patrimoine, a un peu souffert depuis mars… Cependant, nous trouvons des moyens de travailler sur des projets créatifs et stimulants, relevant toujours de nouveaux défis grâce à la confiance que nous accordent nos clients.
Nous finissons donc sur une excellente note car certains beaux projets, en recherche et en animation, se pointent déjà à l’horizon et nous sommes convaincues que 2021 sera une bonne année pour la coopérative.
Restez à l’affût car nous replongeons dans l’organisation d’événements et prévoyons quelque chose pour le printemps !
2020 en bref :
10+ PROJETS
Encore une fois cette année, nous avons franchis la barre des 10 projets réalisés, dont notamment 5 études patrimoniales et l’organisation de 3 événements, à quoi s’ajoute la réalisation d’un diagnostic culturel et d’une politique culturelle.
1 PARTY D’ANNIVERSAIRE
…célébré au Musée des Ondes Émile Berliner le 8 mars 2020.
1 DÉMÉNAGEMENT
… à l’Espace Ville autrement, aux côtés d’Entremise, d’Achitecture sans frontières Québec, de l’Oeuf Architectes et du Collectif Ville Autrement.
1 NOUVELLE MEMBRE À TEMPS PLEIN
Andréane Nadeau fait désormais partie de l’équipe en tant que membre régulière !
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