Journées de la culture

Ville de Sainte-Adèle, 2017

Journées de la culture de Sainte-Adèle

Organisation de l’événement des Journées de la culture pour le compte de la Ville de Sainte-Adèle. Notre mandat comprenait le choix de la programmation, la recherche de partenaires, création d’activités et coordination de la journée. Notre événement proposait une série d’activités interactives et créatives. 

  • Coordination de spectacles à caractère patrimonial et démonstrations de savoir-faire et de métiers traditionnels.
  • Animation d’une «clinique de mémoire»  des familles de Sainte-Adèle. 
  • Atelier familial « Bâtir un village »

Les participants étaient amenés à programmer «leur village» en représentant de manière artistique les principaux usages et les bâtiments qui composent un village traditionnel. Les participants ont ainsi été appelés à recréer, à leur manière, les éléments physiques ou naturels qui sont significatifs à leurs yeux et qui caractérisent Sainte-Adèle.

  • Activité « Parcours-énigme »

À l’aide d’un carnet composé d’une série d’énigmes à élucider, les participants ont découvert progressivement les différentes maisons patrimoniales au cœur du village. Cette chasse historique mettait l’accent sur l’identification d’éléments architecturaux, sur les informations concernant les personnages marquants ayant habité les lieux ou, encore, sur des faits anecdotiques des environs. Le tout a été inspiré du carnet « Patrimoine & Histoire », produit par la Ville de Sainte-Adèle.