En mai, on a l’habitude de célébrer plusieurs événements à saveur patrimoniale comme l’anniversaire de Montréal (17 mai), les Journées des musées (dernière fin de semaine de mai) et aussi la journée Patrimoine en fête (troisième fin de semaine de mai) à laquelle nous apportons notre contributions pour en organiser la programmation.   Cette année est différente et la journée festive Patrimoine en fête n’aura pas lieu en raison de la crise sanitaire. L’événement aurait dû se tenir ce samedi, le 23 mai. Nous avons eu envie de marquer le coup en préparant un article qui rappelle les précédentes éditions, en attendant de pouvoir célébrer la prochaine ensemble !    La journée Patrimoine en fête fait partie de l’Opération patrimoine, initiée par la Ville de Montréal. Depuis 25 ans, la Ville récompense les bonnes actions en matière de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine sur son territoire. Depuis 2017, l’événement a adopté une formule nouvelle, accueillant le public lors d’une journée festive offrant différentes activités pour les familles, les curieux et les passionnés de patrimoine. Chaque année, les citoyens sont appelés à voter pour choisir leur lieu coup de coeur, où aura lieu l’édition suivante. 

Édition 2017 : sur le parvis du marché Bonsecours 

L’édition 2017 a eu lieu rue Saint-Paul, sur le parvis du marché Bonsecours, en plein coeur du Vieux-Montréal. Cette édition pilote a permis de tester la nouvelle formule et a regroupé une diversité d’intervenants. Le public a pu assister à des marches-guidées dans le Vieux-Montréal (organisées par la SDC du Vieux-Montréal), à une démonstration de taille de pierre (par le tailleur de pierre Alexandre Maquet), ou encore à des ateliers créatifs d’observation (avec l’atelier Kumulus), pour ne nommer que certains exemples d’activités.

 

Édition 2018 : au coeur d’Hochelaga-Maisonneuve

En 2018, le lieu coup de coeur choisi était la place Simon-Valois. Empreinte de patrimoine industriel, ferroviaire et ouvrier, ce lieu a été entièrement réhabilité entre 2004 et 2013. L’édition 2018 s’est construite en trois volets thématiques : Découvrons nos acquis, Célébrons le quartier autrement et Regardons vers le futur. Prenant en compte les acquis et les leçons apprises de la première édition, cette journée a su rassembler une foule d’activités, présentant du contenu théorique sur l’histoire et le patrimoine sous une forme ludique et vivante. Encore une fois, les participants ont pu assister à des visites guidées et des promenades (notamment avec L’Autre Montréal et Docomomo Québec), des ateliers de dessin (Urban Sketchers et Héritage Montréal), des démonstrations d’artisans (Les Forges de Montréal et Daniel-Jean Primeau), ainsi qu’à une performance atypique mêlant musique et danse dans une ambiance post-industrielle… 

Édition 2019 : au bord de la rivière

L’année dernière, nous nous sommes retrouvées au bord de l’eau, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Nous connaissions déjà le secteur, pour y avoir mené le festival Vivre le patrimoine en 2017 ainsi que l’étude patrimoniale de l’école Sophie-Barat en 2018. Le défi à relever pour la journée Patrimoine en fête était de taille : faire saisir la beauté des paysages riverains tout en rassemblant les citoyens autour d’activités diversifiées et tous-publics. Les participants ont ainsi pu découvrir l’ancien village du Sault-au-Récollet en Vélopousse, faire de la pêche urbaine, découvrir le pavillon d’accueil du Parcours-Gouin qui est le premier bâtiment à consommation énergétique net-zéro construit à Montréal.    Cette année, la journée Patrimoine en fête devait avoir lieu au Parc René-Lévesque, dans l’arrondissement de Lachine. Cet endroit magique et méconnu fait partie d’un musée de sculptures à ciel ouvert et se trouve à proximité d’un des plus anciens sites patrimoniaux de Montréal, le Vieux-Lachine Pour plus d’informations sur l’Opération patrimoine, consulter le site internet : https://ville.montreal.qc.ca/operationpatrimoine/. Vous pourrez y découvrir les lauréats des grands prix et vous inspirer de ces belles initiatives.