recherche & services-conseils

Nous réalisons des études patrimoniales, des études de caractérisation, des inventaires, des plans de conservation et nous offrons du soutien technique au développement de projets dans des lieux patrimoniaux.

Nous conseillons les gestionnaires et propriétaires d’édifices patrimoniaux sur des questions de sauvegarde, de mise en valeur, de réhabilitation, de restauration ou de transformation. Nous collaborons avec d’autres professionnels aiguillés afin de répondre au mieux à la demande des clients. 

Nous sommes ouvertes à tout autre type de collaboration. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet et il nous fera plaisir de réfléchir sur les multiples manières de travailler ensemble!

Étude patrimoniale

Réalisation d’études patrimoniales basées sur un modèle croisé de recherches et d’expériences . Nous nous donnons pour mission de combiner une approche d’experts à une vision citoyenne  afin de dégager l’intérêt patrimonial d’un bâtiment ou d’un site.

Voir un exemple de projet : École Félix-Leclerc

Dossier documentaire

Nous construisons un dossier exhaustif concernant un lieu, un secteur, un bâtiment. Nous basant sur des recherches en archives ainsi que dans des sources secondaires variées, nous décrivons l’objet à l’étude, ses caractéristiques historiques, architecturales, paysagères et urbanistiques, ainsi que les paramètres de sa valeur sociale.  

Voir un exemple de projet : École Sophie-Barat

Recherche, accompagnent et recommandation

Mandats de recherche réalisés pour outiller nos clients dans la prise de décisions et la connaissance du contexte patrimonial concernant différents types de projets. Recommandations sur des projets de restauration et de réhabilitation du patrimoine.

Voir un exemple de projet : Le façadisme

Inventaire patrimonial

Outil servant de base à la création de projets de valorisation du patrimoine et des territoires. Outre l’analyse et l’identification de l’environnement bâti, nous travaillons sur l’identification du patrimoine immatériel, notamment pour les savoir-faire traditionnels.

Plan de conservation

Élaboration d’une stratégie de sauvegarde et de valorisation pour un lieu patrimonial, en s’appuyant sur les lignes directrices de la politique culturelle du Québec et en s’inspirant de documents et de principes internationaux reconnus dans le domaine.