SERVICES-CONSEILS

Nous réalisons des études patrimoniales et des dossiers documentaires historiques permettant d’approfondir les connaissances sur des bâtiments, des ensembles ou des sites d’intérêt patrimonial.

Les études que nous produisons servent à outiller les gestionnaires, les urbanistes, les architectes et les propriétaires dans la bonne gestion et la conservation du patrimoine.

Nous offrons des conseils et des recommandations sur des questions de sauvegarde, de mise en valeur, de préservation, de restauration ou de réhabilitation. Nous collaborons avec d’autres professionnels spécialisés afin de répondre au mieux à la demande des clients. 

Nous effectuons des mandats de caractérisation urbaine, architecturale et patrimoniale, des inventaires patrimoniaux ainsi que des plans de conservation. Nous offrons aussi un soutien au développement de projets dans des lieux patrimoniaux.

Nous sommes ouvertes à tout autre type de collaboration. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet et il nous fera plaisir de réfléchir sur les multiples manières de travailler ensemble!

Dossier documentaire

Les dossiers documentaires préalables à l’évaluation patrimoniale d’un lieu servent à en retracer l’évolution, à identifier et à décrire les composantes et les éléments caractéristiques qui supportent sa valeur patrimoniale.

En nous basant sur des sources documentaires et des recherches en archives, nous constituons des dossiers exhaustifs sur des bâtiments en faisant ressortir les caractéristiques historiques, architecturales, paysagères et urbanistiques de ceux-ci, tout en révélant les spécificités de leur valeur sociale. 

Voir un exemple de projet : École Sophie-Barat

Étude patrimoniale

L’étude patrimoniale est un outil de compréhension d’un bâtiment permettant la formulation d’un énoncé d’intérêt patrimonial, vers une meilleure protection de celui-ci.

Nous nous donnons pour mission de combiner une approche d’experts à une vision citoyenne afin de faire ressortir des valeurs patrimoniales pertinentes pour la communauté. Nous développons donc des outils de concertation et de collecte de données spécifiques  permettant d’affiner notre compréhension de ces espaces vécus. 

Voir un exemple de projet : École Félix-Leclerc

Mandat de recherche en aménagement

Nous réalisons des études comparatives et des rapports de recherches portant sur des enjeux en aménagement du territoire.

Voir un exemple de projet : Revue de projets de requalification de bâtiments d’intérêt patrimonial ayant eu un impact structurant sur le milieu environnant

Étude de caractérisation

Nous effectuons des études de caractérisation du patrimoine bâti des municipalités afin de dégager les spécificités de celui-ci.

Ce type de mandat permet d’aider les MRC et les municipalités à construire leurs outils de planification en matière d’aménagement du territoire de manière adaptée aux particularités de leur environnement culturel et naturel. 

Inventaire patrimonial

L’inventaire est un outil servant de base à la connaissance et à la reconnaissance du patrimoine bâti des territoires. Il sert à orienter les gestionnaires dans la prise de décision et dans l’élaboration d’une réglementation conséquente.

Outre l’analyse et l’identification de l’environnement bâti, nous ajoutons à nos inventaires l’analyse mémorielle et immatérielle liée à celui-ci. Les informations collectées dans le cadre de l’inventaire peuvent constituer des bases pour développer des projets de mise en valeur et de diffusion auprès des collectivités.

Voir un exemple de projet : Kiosque de perception des tennis du parc Jeanne-Mance

Accompagnement et recommandations

Nous réalisons des mandats de recherche variées destinés à outiller nos clients dans la prise de décision en contexte patrimonial et ce, dans le cadre de différents types de projets, de la préservation à la réhabilitation, en passant par la restauration. 

Voir un exemple de projet : Le «façadisme»: état des lieux des différentes doctrines en conservation du patrimoine