qui sommes-nous ?

NOS VALEURS

Œuvrant à diverses échelles pour la valorisation et la reconnaissance du patrimoine, nous nous assurons que chaque projet est développé dans un climat de partage et de convivialité. L’importance accordée à la participation citoyenne et à l’intégration accrue de la relève dans le milieu de la conservation du patrimoine est une des considérations au cœur de nos actions.

NOTRE VISION

…sur la compréhension du patrimoine : Comprendre la valeur culturelle d’un lieu ou d’un bien patrimonial en amont d’un processus de gestion nous apparaît être la première étape à sa conservation et à sa mise en valeur adéquate. Ainsi, nous plaçons la recherche, la cueillette et l’analyse de données à l’avant-plan de nos actions.

…sur l’interprétation du patrimoine : Nous sommes d’avis que le développement de méthodes d’interprétation du patrimoine est essentiel à un processus visant l’appropriation des biens culturels par la collectivité. L’élaboration de différentes techniques d’interprétation du patrimoine est au cœur de notre mission et vise à intéresser les citoyens à leur environnement.

…sur l’appropriation citoyenne : Il nous apparaît essentiel de considérer tous les citoyens comme premiers défenseurs du patrimoine, de les initier et de les sensibiliser à la valeur de leur environnement bâti à l’aide d’activités ludiques et interactives.

NOTRE ÉQUIPE

La complémentarité des membres de Passerelles permet de répondre adéquatement à des mandats mêlant la recherche, le développement stratégique et la conception architecturale. Notre équipe possède des expériences diversifiées tant en animation et médiation qu’en communication et urbanisme, ainsi qu’en recherche, architecture et design. La coopérative se distingue par une vision à la fois sensible et englobante du patrimoine et s’appuie sur un concept clé qu’elle concrétise dans tous ses projets, soit celui de médiation patrimoniale. Nous sommes d’avis que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine ne se limitent plus aujourd’hui aux carcans muséaux ni, à l’opposé, à l’expérience de divertissement pure, ni encore à la seule vulgarisation d’un contenu statique. Nous voulons créer des projets mettant en scène, au moyen d’actions circulaires, l’objet (l’historique), le public (le spectateur) et le savoir (le contenu).

Hélène Santoni

Cofondatrice/chargée de projet

Architecture + communications + conservation du patrimoine

Formée en architecture, Hélène s’implique, depuis 2010, dans le domaine de l’aménagement et de la conservation du patrimoine bâti au sein d’organismes variés. Elle travaille comme consultante en architecture, patrimoine et communication. Elle met ses compétences au service de plusieurs initiatives visant à valoriser le cadre bâti et culturel au Québec.

 

Frédérique Gagné-Thibault

Cofondatrice/chargée de projet

Urbanisme + conservation du patrimoine

Détentrice d’un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM, Frédérique a travaillé sur des outils d’urbanisme et de planification en lien avec la protection du patrimoine à l’arrondissement le Sud-Ouest, à Montréal. Elle a également été chargée de projets pour le Comité de revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Pierre, à Lachine. Elle est diplômée d’une maîtrise en conservation de l’environnement bâti de l’Université de Montréal.

 

Mélissa Mars

Cofondatrice/collaboratrice

Architecture d’intérieur + conservation du patrimoine

Mélissa est formée en architecture d’intérieur et a réalisé des projets en rénovation et en architecture. Elle collabore, aujourd’hui, avec la firme d’architecture EVOQ en tant que designer d’intérieur et spécialiste en patrimoine. Elle s’implique également au sein d’organismes, tels qu’Héritage Montréal, en tant que guide-interprète.