qui sommes-nous ?

NOTRE COOPÉRATIVE 

 

Fondée en 2017, Passerelles est une coopérative qui regroupe de jeunes professionnelles agissant dans le milieu de l’aménagement et de la conservation du patrimoine. À travers ses projets, la coopérative cherche à intéresser les citoyens à leur patrimoine par le biais d’activités créatives, participatives, multiformes et inclusives. 

 

NOS VALEURS

 

Œuvrant à diverses échelles pour la valorisation et la reconnaissance du patrimoine, nous nous assurons que chaque projet est développé dans un climat de partage et de convivialité. L’importance accordée à la participation citoyenne et à l’intégration accrue de la relève dans le milieu de la conservation du patrimoine est une des considérations au cœur de nos actions.

 

 

NOTRE APPROCHE

 

Notre point de vue sur la compréhension du patrimoine : Comprendre la valeur culturelle d’un lieu ou d’un bien patrimonial en amont d’un processus de gestion nous apparaît être la première étape à sa conservation et à sa mise en valeur adéquate. Ainsi, nous plaçons la recherche, la cueillette et l’analyse de données à l’avant-plan de nos actions.

 

Notre idée de l’interprétation du patrimoine : Nous sommes d’avis que le développement de méthodes d’interprétation du patrimoine est essentiel à un processus visant l’appropriation des biens culturels par la collectivité. L’élaboration de différentes techniques d’interprétation du patrimoine est au cœur de notre mission et vise à intéresser les citoyens à leur environnement.

Notre approche concernant l’appropriation citoyenne : Il nous apparaît essentiel de considérer tous les citoyens comme premiers défenseurs du patrimoine, de les initier et de les sensibiliser à la valeur de leur environnement bâti à l’aide d’activités ludiques et interactives.

 

 

NOTRE ÉQUIPE

 

La complémentarité des membres de Passerelles permet de répondre adéquatement à des mandats mêlant la recherche, le développement stratégique et la conception architecturale. Notre équipe possède des expériences diversifiées tant en animation et médiation qu’en communication et urbanisme, ainsi qu’en recherche, architecture et design. La coopérative se distingue par une vision à la fois sensible et englobante du patrimoine et s’appuie sur un concept clé qu’elle concrétise dans tous ses projets, soit celui de médiation patrimoniale.

 

Nous sommes d’avis que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine ne se limitent plus aujourd’hui aux carcans muséaux ni, à l’opposé, à l’expérience de divertissement pure, ni encore à la seule vulgarisation d’un contenu statique. Nous voulons créer des projets mettant en scène, au moyen d’actions circulaires, l’objet (l’historique), le public (le spectateur) et le savoir (le contenu).

 

Membres

Ariane Paradis

Ariane Paradis

Chargée de projets

B. Beaux-Arts + M.Sc. Urbanisme  

Hélène Santoni

Hélène Santoni

Chargée de projets, responsable des opérations et du développement

 B.Sc. Architecture + M.Sc. Aménagement, option Conservation du patrimoine

Frédérique G.Thibault

Frédérique G.Thibault

Chargée de projets, responsable administrative

B.Sc. Urbanisme + M.Sc. Aménagement, option Conservation du patrimoine

Gabriel Laferrière

Gabriel Laferrière

Chargé de projets

B.Sc. Urbanisme + M.Sc. Études urbaines

Thomas Six

Thomas Six

Collaborateur aux projets

B. Sciences Humaines + M.Sc. Urbanisme  

Zeineb Ayed

Zeineb Ayed

Collaboratrice aux projets

B. Sc.Architecture + M.Sc. Aménagement, option Conservation du patrimoine  

Collaborations 

Diane Monteil

Urbanisme + Conservation du patrimoine bâti

Geneviève Sénécal

Histoire + Conservation du patrimoine