Documentation et analyse

Étude patrimoniale de l’école Sophie-Barat

année
2018
client
Commission scolaire de Montréal
équipe
Frédérique Gagné-Thibault
Hélène Santoni
type
Étude patrimoniale

Le 1er juin 2018, le Ministère de l’Éducation du Québec a annoncé un montant de 14,52M$ accordé à la Commission scolaire de Montréal pour mener à bien un projet d’agrandissement et de réaménagement de l’école secondaire Sophie-Barat. En réponse à la demande croissante d’espaces d’enseignement, la commission scolaire prévoit ajouter 14 classes supplémentaires, dans le cadre d’une réhabilitation et d’un agrandissement de l’ancien externat Sainte-Sophie.

Conséquemment, des études de faisabilité ont été commandées afin d’évaluer la possibilité d’agrandir et de transformer le bâtiment principal. À cet effet, le Service des ressources matérielles analysaient l’ensemble des volets techniques, dont la valeur patrimoniale du lieu.

Notre mandat vise donc à mettre en évidence les différentes valeurs associées à l’ensemble institutionnel de l’école Sophie-Barat. L’équipe de Passerelles a ainsi réalisé une recherche menant à la constitution d’un dossier documentaire exhaustif, cristallisant les grandes étapes de l’évolution du lieu.

Le couvent après reconstruction. Anonyme. Vers 1940. Archives de la Commission scolaire de Montréal.
École Sophie-Barat. Passerelles. 2018.
Vue de la façade nord de l’ancien externat. Anonyme. s.d. Archives de la Commission scolaire de Montréal.
École Sophie-Barat. Passerelles. 2018.