Élaboration d’un modèle de fiches patrimoniales

Printemps 2020

 

Le Centre de services scolaire de Montréal a mandaté Passerelles pour mettre à jour la fiche de l’inventaire patrimonial. Se basant sur le modèle existant et y intégrant les besoins du client, la coopérative a élaboré un nouveau modèle de fiche. Cet outil de gestion de projet permet au CSSDM d’organiser l’information de façon optimale, d’y inclure des renseignements sur l’histoire, l’architecture et l’état de conservation des éléments patrimoniaux ainsi qu’un aperçu de la valeur patrimoniale du bâtiment.

C’est un outil de gestion du patrimoine immobilier conçu sur mesure, qui donne un portrait concis et clair d’un bâtiment et indique la marche à suivre adéquate pour sa préservation et sa mise en valeur.

L’équipe de Passerelles a ensuite été testé le modèle de fiche pour trois écoles faisant partie du corpus immobilier du CSSDM. Nous avons mené une expertise portant sur les caractéristiques patrimoniales intérieures et extérieures des trois édifices et nous avons émis des recommandations pour veiller à leur saine gestion.