Étude patrimoniale de l’ancienne école Baron Byng High School

hiver 2021

Étude patrimoniale de l’ancienne école Baron Byng High School

4251 rue Saint-Urbain, arrondissement le Plateau-Mont-Royal, Montréal 

 

Mandat de recherche visant à mettre en évidence les différentes valeurs associées à l’ancienne école Baron Byng High School, (historiques, architecturales, contextuelles et sociales) ainsi que ses éléments caractéristiques, dans le but d’éclairer la prise de décision du CSSDM au regard d’interventions futures sur le bâtiment. Ce mandat comprend également l’élaboration d’un plan de conservation.

 

Cette ancienne école secondaire, construite en 1921, par la commission scolaire protestante de Montréal au coin des rues Rachel et Saint-Urbain est d’abord fréquentée par la communauté juive de Montréal puis accueille des étudiants issus des communautés immigrantes jusque dans les années 1980. De plus, jusque dans les années 2019-2020, l’édifice abrite l’organisation Jeunesse au soleil.

 

Tout au long de son histoire, cette école a été un lieu d’apprentissage pour plusieurs étudiants qui devinrent célèbres par leurs réalisations professionnelles. On compte parmi les anciens élèves, l’écrivain Mordecai Richler, le prix nobel de physique Rudolph A. Marcus ou encore, l’artiste Anne Savage.