Documentation et analyse

Étude patrimoniale de l’école Ludger-Duvernay

année
2022
client
Centre de services scolaire de Montréal
équipe
Gabriel Laferrière
Ariane Paradis
Andréane Nadeau
type
Étude patrimoniale

La firme d’architectes BARIN a été mandatée par le Centre de services scolaire de Montréal pour réaliser un projet de restauration de l’enveloppe de l’école Ludger-Duvernay. Afin d’éclairer ce projet, la firme nous a approchés pour produire une étude patrimoniale.

Notre coopérative a donc réalisé une étude complète, en se basant sur le guide de la Ville de Montréal. Ce travail nous a ultimement permis de définir des valeurs patrimoniales associées au bâtiment et d’identifier ses éléments caractéristiques.

Le rapport produit vise à outiller les architectes ainsi que les parties prenantes impliquées dans le projet. Il contribue ainsi à la consolidation d’un projet de restauration respectueux du bâtiment et de son histoire.

Cour arrière. Passerelles. 2022.
Trois enfants dans la cour de l'école Ludger-Duvernay avec, en arrière plan, la démolition de l'école Saint-Raymond Classique. Anonyme. 1971. Société d'Histoire de Saint-Henri: 179ph1197.
. Fenestration. Passerelles. 2022.