Guide des bonnes pratiques – Favoriser l’accessibilité des lieux de culte montréalais
Dans la continuité du Guide Ulysse Montréal, un patrimoine religieux à découvrir paru en mai 2017, la Table de concertation du patrimoine religieux de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec souhaite réaliser un projet visant à accroître l’accessibilité des lieux de culte montréalais.
Elle désire ainsi favoriser l’ouverture de ces lieux au grand public et la concertation entre les différents acteurs impliqués dans leur développement culturel.
Elle a donc identifié plusieurs communautés dont l’accessibilité pouvait être bonifiée et souhaite concentrer les efforts du présent projet sur ces dernières.
Le comité Pierres Vivantes de la Table de concertation a mandaté Passerelles pour mener une action de concertation visant à cibler les enjeux et à accompagner les gestionnaires des lieux de culte ciblés. Le 22 juin 2018 a marqué le lancement du Guide des bonnes pratiques, premier volet de ce projet.
Le second volet du projet-pilote se matérialise en une Journée des églises ouvertes .
Lire le communiqué de presse
Consulter le guide des bonnes pratiques
Mise en lumière de certains lieux pour la saison estivale
Passerelles a été mandatée pour coordonner les tâches suivantes :
- mettre en réseau les acteurs participant à la sauvegarde du patrimoine religieux montréalais encadrer le développement d’un projet-pilote visant la programmation d’activités culturelles, festives et rassembleuses dans certains lieux désignés sur la période estivale 2018 ;
- fournir des outils de base aux responsables des lieux de culte pour développer dans l’avenir des projets d’animation et de médiation culturelle ;
- coordonner des activités estivales sur les lieux ciblés et accompagner au besoin les acteurs concernés.
- La coopérative a également produit un Guide des bonnes pratiques afin d’accompagner les gestionnaire de lieux de culte dans l’ouverture de leurs églises.