Habiter les ruines, déambulatoire théâtral à l’école Sophie-Barat
Automne 2021
L’école secondaire Sophie-Barat possède un riche héritage historique, qui se manifeste à la fois dans son bâti, dans ses composantes paysagères et à travers son appartenance au site du Sault-au-Récollet. L’enseignant Michel Stringer, nous a approché pour collaborer sur un projet pluridisciplinaire intitulé Habiter les ruines. Mêlant l’art, la politique, le patrimoine et l’histoire de l’école Sophie-Barat, ce déambulatoire théâtral s’est déroulé sur le site de l’école le 8 et 9 octobre 2021.
Dans le cadre du projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le directeur artistique et le porteur de projet Michel Stringer, l’auteur et dramaturge Pierre Lefebvre et la conceptrice d’éclairage et directrice artistique Marie-Aube St-Amant Duplessis, pour la conception du déambulatoire. Nous avons aussi occupé un rôle consultatif sur l’élaboration du contenu et la validation des faits historiques. Puis, nous avons animé la première station du déambulatoire, portant sur l’histoire du lieu et du site, lors de l’événement, Habiter les ruines, en présence d’artistes issus des arts de la scène et des élèves de l’école Sophie-Barat.