Paysages culturels dynamiques

Avril 2017

Dans le cadre du symposium intitulé Dynamic and migrating landscapes : Re-visioning Heritage Conservation, tenu en avril 2017, nous avons imaginé, créé et organisé un atelier de vision participative visant à questionner la caractérisation des paysages culturels patrimoniaux à travers un exemple concret, soit le site du muséo-parc Vanier à Ottawa.

Les participants ont été invités à utiliser la technique de la carte mentale inventée par Kevin Lynch, afin de faire ressortir les points matériels ou immatériels qu’ils définissaient comme d’importance patrimoniale. Le but était d’aborder le travail de l’étude patrimoniale, tâche quotidienne que nous réalisons en tant qu’experts, d’une façon nouvelle et sensible, soit à travers les vécus, les récits, les histoires et les expériences sensorielles.

L’exercice mettait la perception contemporaine et citoyenne au coeur du processus de définition même de ce qu’est le patrimoine.

Dans notre travail, nous apportons une place importante à la vision non-experte qui, selon nous, est complémentaire à celle des professionnels en patrimoine et apporte un degré humain, sensible et essentiel à la caractérisation des paysages culturels. La valeur sociale est un maillon fort dans la définition du patrimoine.