Pré-inventaire du patrimoine architectural de la MRC de Rouville
en cours
Pré-inventaire du patrimoine architecturale de la MRC de Rouville
Le projet de pré-inventaire des bâtiments à caractère patrimonial de la MRC de Rouville s’inscrit dans une vision intégrée de l’aménagement et du développement de son territoire. L’identification, la protection et la mise en valeur des bâtiments d’intérêt historique, culturel ou architectural constituent une importante composante du schéma d’aménagement adopté en 2015.
Mandatée pour réaliser ce mandat, l’équipe de Passerelles sillonne le territoire dans le but d’identifier, décrire et analyser les différentes composantes du patrimoine bâti du territoire de la MRC de Rouville. Nous procédons à un relevé photographique et à l’étude in situ de plus de 1000 bâtiments construits avant 1940 afin de produire le pré-inventaire de la MRC. Par la suite, selon les critères d’évaluation patrimoniale sélectionnés, nous procéderons à l’étude sommaire d’une sélection qui constituera l’inventaire du patrimoine bâti.
Intégrer davantage la dimension culturelle dans les processus d’aménagement et de développement du territoire permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens, renforcer le sentiment d’appartenance à la région et favoriser l’attractivité des milieux. Une mise en valeur judicieuse du patrimoine bâti améliore la qualité culturelle des cadres de vie. Cet important travail de documentation permet à la MRC de connaître son parc de bâtiments d’intérêt historique, culturel ou architectural.
Débuté à l’automne 2021, le travail sur le terrain se poursuivra jusqu’au printemps 2022.