Mandatés par la firme Ruccolo + Faubert Architectes inc., nous avons réalisé l’étude patrimoniale de l’école François-de-Laval.
Construite en 1924 selon les plans d’Irénée Vautrin, l’architecture de l’institution était initialement de facture néoclassique. En 1964, d’importants travaux visant à augmenter la capacité d’accueil de l’immeuble ont drastiquement transformé son enveloppe. Sous l’impulsion de l’architecte Jean-Yves Langlois, le corps central a adopté une architecture moderne et des ailes latérales présentant un jeu de volume ont été greffées au bâtiment. Cette histoire rocambolesque explique le caractère atypique du bâtiment. Sous sa forme actuelle, l’école intègre à la fois des éléments typiquement associés à l’architecture classique et à l’architecture moderne. Ce mélange lui confère des caractéristiques propres à la période de transition en architecture scolaire, sans qu’on puisse réellement le rattacher à ce style architectural.
Nos recherches et l’analyse qui s’en suivit nous ont permis de définir les valeurs patrimoniales du lieu, d’identifier ses éléments caractéristiques et de définir l’intérêt patrimonial du lieu. Ce travail permettra une meilleure prise en compte du caractère patrimonial de l’école, lorsque des interventions architecturales y sont envisagées.
Autre fait intéressant, l’école a été fréquentée par les frères Maurice et Henri Richard durant les années 1930. Les mythiques joueurs de hockey ont même joué pour l’équipe de l’institution.
Ci-contre, une photo de Maurice Richard quelques années plus tard alors qu'il fesait partie de l'équipe de Bordeaux.