
La Ville de Québec a mandaté Passerelles pour inventorier les bâtiments construits en 1940 et localisés sur son territoire. Notre mandat s'organise en trois volets : la recherche et la documentation, la rédaction d’un historique et d’une analyse ainsi que la saisie de données.
Passerelles fournit un service clé en main en suivant la méthode élaborée par la Ville. Ainsi, à l'automne 2024, nous avons déployé une équipe de spécialistes en patrimoine pour réaliser un relevé photographique de bâtiments anciens situés dans l'arrondissement de Beauport. Par la suite, nous remplissons des fiches d'évaluation au moyen d'une expertise utilisant nos compétences en recherche, analyse architecturale et rédaction. Nous intégrons ensuite les informations recueillies à la base de données de la Ville.
Les livrables produits par nos consultants en patrimoine faciliteront la prise de décision concernant l’autorisation de travaux. Notre expertise permettra aussi de développer et mettre à jour des outils réglementaires adéquats et simplifiera la production d’outils de diffusion et de sensibilisation au patrimoine.
