En 2020, la MRC de Rouville a mandaté Passerelles pour amorcer la réalisation de l’inventaire de son patrimoine architectural.
Dans un premier temps, Passerelles a effectué un relevé terrain des quelque 1000 édifices construits avant 1940 sur le territoire de la MRC. Au moyen d’un modèle de fiche produit sur mesure pour les besoins de la MRC, la coopérative a ensuite inscrit des informations sommaires pour chacun des bâtiments. Ensuite, l’équipe a produit un descriptif portant sur les typologies architecturales, se basant sur différentes sources secondaires et primaires existantes, et sur ses observations terrain. Ce mandat a nécessité une grande capacité d’adaptation ainsi que de l'initiative de la part du client et de l’équipe, étant donné que les lignes directrices issues du ministère de la Culture et des Communications ont été communiquées après le démarrage du projet.
En 2023, pour se conformer à la nouvelle mouture de la Loi sur le patrimoine culturel, la MRC fait de nouveau appel à nos services pour réaliser l’étude de caractérisation de son territoire.