Festival d’Histoire de Montréal

hiver 2021

Musées d'histoire de Montréal

Le Regroupement des musées d’histoire de Montréal organise la première édition du Festival d’histoire de Montréal. Avec cet évènement ludique et interactif, les musées d’histoire veulent rejoindre les Montréalais de tout âge, de toute origine et leur permettre d’apprivoiser leur histoire sous un angle inédit. L’Histoire se construit à chaque jour, mais elle devient nôtre seulement quand elle nous touche et que nous la comprenons. Voilà pourquoi les musées d’histoire sont toujours à la recherche de nouvelles façons de sensibiliser les citoyens, de leur permettre de faire des liens entre leur vécu et la société dans laquelle ils évoluent. Suite aux réflexions provoquées par les événements de 2020, les musées ont donc pensé et créé de nouvelles façons d’aborder l’histoire pour sensibiliser leurs publics, ce qui leur permettra de rayonner auprès des Montréalais, à la hauteur de leur savoir-faire, de leurs collections et de leur passion. Les musées d’histoire de Montréal perpétuent ainsi leur rôle de leaders du secteur culturel et continuent de stimuler notre imaginaire.

 

Malgré la pandémie de Covid-19, le Regroupement réalisera cette première édition du 14 au 16 mai 2021. Les activités produites seront donc conçues en fonction des restrictions en vigueur. Un mélange de contenu virtuel et en physique sera produit, visant une formule simple, mais souhaitant d’abord et avant tout offrir des expériences exclusives au public. 

 

Le Regroupement a mandaté la coopérative Passerelles en collaboration avec Jean-François Leclerc (ancien directeur du Centre d’histoire de Montréal) et Monique Tairraz (consultante en communications et marketing culturel) pour coordonner cette première édition. 

 

Festival d'histoire de Montréal