Journées Du patrimoine religieux de Montréal 2018
7, 8 et 9 Septembre 2018
Dans le cadre d’un projet-pilote initié par la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Passerelles a développé une stratégie pour favoriser l’ouverture des lieux de culte montréalais à la communauté. À travers une action de mise en réseau, de concertation et de médiation patrimoniale, la coopérative a rassemblé des responsables de lieux de cultes répartis sur le territoire de la ville afin de mettre la lumière sur des enjeux et visions que ceux-ci partageaient.
Un café-discussion a donc été mené, le 16 mars 2018, afin de recueillir les principales préoccupations de ces acteurs, mais aussi pour réunir les forces vives du milieu qui souhaitent s’allier et travailler ensemble pour valoriser leur patrimoine.
Suite à cette journée d’échanges et à un travail de recherche mené par la coopérative Passerelles, un Guide des bonnes pratiques a été publié afin de fournir les outils de base aux gestionnaires des lieux de culte pour ouvrir leurs édifices en toute simplicité.
Suite à ce travail de réflexion collective, Passerelles a réalisé, avec la collaboration de la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec, un premier événement-pilote ayant pour objectif de mettre de l’avant la richesse du patrimoine religieux de la métropole et la force d’un réseau naissant : celui des acteurs montréalais en tourisme religieux. Ces journées ont également été un moyen de faire découvrir aux citoyens des lieux inédits et représentatifs de la richesse culturelle de notre métropole.
Site web des Journées du patrimoine religieux de Montréal : https://journeesdupatrimoinereligieux.ca