Patrimoine en fête  2020

En raison de la COVID-19, cet événement est reporté à une date inconnue. 

La Ville de Montréal a mandaté Passerelles pour élaborer et coordonner l’édition 2020 de Patrimoine en fête, une activité développée par la Ville de Montréal qui vise à valoriser le patrimoine des différents quartiers montréalais. Se déroulant au Parc René-Lévesque à Lachine, cet événement s’adresse à tous les publics et propose une formule festive, conviviale, interactive et ludique.

Le parc René-Lévesque fait partie du réseau des grands parcs montréalais et s’étend sur une longue presqu’île située entre le lac Saint-Louis et le Canal de Lachine. Cette péninsule est porteuse d’une histoire importante pour les Montréalais : occupée par les autochtones pendant 2000 ans, elle devient ensuite un lieu stratégique pour l’occupation du territoire par les Européens. Le Vieux-Lachine est aussi une zone à la confluence de routes commerciales et industrielles qui contribuent au développement du Canada. Le parc René-Lévesque offre donc une porte d’entrée sur Montréal et présente aujourd’hui un paysage culturel animé et vivant, abritant l’un des secrets les mieux gardés de la ville, soit le Jardin des sculptures.

La journée festive «Patrimoine en fête» à Lachine tient compte, non seulement, des composantes artistiques et paysagères du lieu, mais aussi de sa relation avec un ensemble urbain remarquable, le vieux Lachine. L’accent est mis sur la riche histoire de ce lieu, habité et utilisé par plusieurs populations au fil des siècles. 

La première phase de notre travail a été de réaliser une recherche sur le site de l’événement. Nous avons donc regroupé de la documentation pour décrire le site tel qu’il est aujourd’hui mais aussi son évolution, tout en identifiant les acteurs de sa vitalité. Nous nous sommes imprégnées de son histoire, de son patrimoine et de son actualité afin de construire une programmation en trois thématiques : la présence autochtone, la découverte et l’exploration du territoire par les européens, et le développement industriel. Nous nous sommes appuyées sur l’histoire de l’arrondissement de Lachine, qui est représenté subtilement à travers les sculptures situées sur la péninsule. Nous nous sommes aussi documentées sur le secteur, regroupant ainsi des informations sur le patrimoine, le paysage et le cadre bâti du Vieux-Lachine, ce qui nous a permis d’avoir une bonne compréhension du lieu. Ensuite, nous avons débuté la création de la programmation événementielle en établissant un contact avec différents organismes locaux. Malheureusement, l’événement a été annulé à cause de la pandémie de Covid-19 et notre travail s’est donc arrêté là.