Projet de médiation patrimoniale avec l’organisme le boulot vers

Été 2018 

Projet de formation en patrimoine et de médiation avec les jeunes stagiaires de l’organisme Le Boulot Vers 

Au courant de l’été 2018, nous avons élaboré une dizaine de formations visant à initier les jeunes stagiaires de l’organisme Le Boulot vers au patrimoine  associé au bâtiment de l’ancienne tonnellerie Lantic, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La tonnellerie, qui fera l’objet d’une réhabilitation, accueillera l’organisme en 2020. 

Les stagiaires étaient présents tout l’été sur le site d’un projet d’occupation temporaire non loin de l’ancienne tonnellerie appelé le « Carré de Sucre ». Chapeauté par la Table de quartier, le projet du « Carré de sucre » prenait place sur la rue Sainte-Catherine au coin de la rue Jeanne-D’Arc et réunissait plusieurs acteurs communautaires du quartier. Les jeunes du Boulot vers…devenaient, pour l’occasion, des «stagiaires-médiateurs» du patrimoine et avaient pour mission de : 

  • Favoriser la compréhension du projet de réhabilitation proposé par le Boulot Vers…  et son appui par la collectivité;
  • Encourager la prise de parole des citoyens afin de communiquer l’esprit du lieu et connaître leur attachement au bâtiment de la Tonnellerie et à la mission du Boulot vers…
  • Pointer les enjeux de la conservation du patrimoine, le cas échéant, des bâtiments industriels vacants;
  • Accroître la connaissance et l’appropriation citoyennes du lieu par le biais de la mise en valeur de ses valeurs patrimoniales et ainsi stimuler l’appropriation citoyenne de ce dernier.