Amorçant la planification d’une vocation pérenne de la Cité-des-Hospitalières, la Ville de Montréal nous a mandatés afin de documenter des projets de requalification comparables.
Le site à l’étude, un ancien monastère situé au pied du mont-Royal, a été acquis par la Ville de Montréal en 2017 en vue de le protéger et d’en faire un bien commun au service de la collectivité montréalaise. Pour mener à bien ce projet de requalification, la Ville souhaitait comparer des précédents dont les modèles de gouvernance et d’affaires seraient susceptibles d’inspirer la transformation de la Cité-des-Hospitalières.
Nous avons ainsi étudié cinq projets similaires, au Québec et à l’international, afin de documenter, comparer et évaluer des modèles de gouvernances et d’affaires ayant servi au mieux des projets de requalification de bâtiments patrimoniaux. Nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés avec les gestionnaires de ces projets, en plus d’effectuer des recherches documentaires. Le résultat, prenant la forme d’un rapport vulgarisé et synthétique, a été remis aux différents professionnels de la Ville, responsables du projet de requalification de la Cité-des-Hospitalières. Ceux-ci provenant de différents services, nous avons pris soin d’élaborer un livrable accessible à tous pouvant servir dans le cadre d’activités de réflexion ou d’ateliers.
(source photo: L'Hôtel-Dieu, vue générale du Mont-Royal. Edgar Gariépy. 1943. Archives de la Ville de Montréal)