
La coopérative en patrimoine Passerelles a été mandatée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour réaliser une étude sur l’élaboration et l’application des politiques du patrimoine dans le monde municipal. Cette recherche vise à dégager les tendances générales quant à leur méthode d’élaboration, à mesurer leurs impacts et effets structurants pour les municipalités et MRC qui les ont adoptées au cours des 20 dernières années, ainsi qu’à identifier leurs forces et leurs lacunes du point de vue des porteurs de dossiers. Elle brosse un portrait de la situation et formulera, à terme, des recommandations afin d’actualiser cet outil et de renforcer le partenariat entre le ministère et le milieu municipal, dans le cadre du plan d’action en patrimoine immobilier du MCC.
Cette recherche avait pour objectif d’évaluer l’ampleur et la pertinence des politiques du patrimoine au Québec afin d’éclairer les orientations du ministère. La première étape a consisté à repérer et analyser, entre 2002 et 2021, les politiques spécifiquement dédiées au patrimoine, collectées sur les sites municipaux et à la BAnQ. Chaque document a fait l’objet d’une fiche synthétisant la motivation, la méthode d’élaboration, la définition du patrimoine, les axes et moyens de mise en œuvre, afin de dresser un portrait comparatif de leur portée et de leurs effets potentiels.
La deuxième étape portait sur l’étude des plans d’action issus de ces politiques pour en mesurer la mise en œuvre concrète. Leur cohérence, leur spécificité, leur mesurabilité, leur temporalité et leur réalisme ont été évalués afin de déterminer si les engagements formulés se traduisaient par des actions tangibles et structurantes pour le patrimoine municipal.
Enfin, un sondage et des entrevues semi-dirigées ont été réalisés auprès de responsables municipaux afin de recueillir leur appréciation et des informations contextuelles sur l’adoption et l’application des politiques. Cette démarche combinant analyse documentaire, évaluation opérationnelle et collecte de données de terrain a permis de dresser un diagnostic précis et nuancé des politiques du patrimoine au Québec.