Documentation et analyse

Étude patrimoniale et plan de conservation de l'ancienne école Baron Byng High School

année
2021
client
Centre de services scolaire de Montréal
équipe
Hélène Santoni
Frédérique Gagné-Thibault
Andréane Nadeau
type
Étude patrimoniale
Plan de conservation

Le Centre de services scolaire de Montréal a mandaté notre coopérative pour réaliser l’étude patrimoniale de l’ancienne école Baron Byng en vue de sa réhabilitation. Le client avait besoin de connaître les valeurs patrimoniales ainsi que les éléments caractéristiques portés par ce bâtiment afin d’orienter avec justesse les interventions prévues et de planifier le travail en respectant l’héritage historique, architectural, culturel et social des lieux.

Passerelles a réalisé une étude historique complète de l’édifice et a répertorié tous les éléments d’origine encore présents. Le dossier documentaire réalisé par notre équipe a permis la rédaction d’un énoncé d’intérêt patrimonial et la construction d’un plan de conservation. De plus, nous avons mis un point d’honneur à l’étude de la valeur sociale du lieu au moyen d’une méthodologie sur mesure.

Salle de classe. Passerelles. 2021.
Vue sur la façade à partir d'une fenêtre. Passerelles. 2021.