Mandatés par la firme Ruccolo + Faubert architectes inc., nous avons réalisé l’étude patrimoniale de l’école Saint-Paul-de-la-Croix.
L’immeuble est érigé en 1932 dans un secteur alors majoritairement composé de terrains à construire. Conçu par Edmond Latourelle, il présente plusieurs caractéristiques typiques de l’architecture Art déco, dont une multitude d’éléments ornementaux. Les plans d’origine prévoyaient une aile symétrique au sud, qui ne fut jamais réalisée comme Latourelle l’avait envisagée, mais qui inspira néanmoins Roger A. Vandal lors des travaux d’agrandissement en 1964. Cet ajout, intégré harmonieusement au sud du bâtiment original, se distingue par son architecture influencée par le style Prairie.
À partir de recherches documentaires, nous avons pu définir les valeurs patrimoniales du lieu et identifier les éléments caractéristiques qui leur sont associés. Une synthèse de l’intérêt patrimonial rappelle ensuite les éléments marquants de notre analyse. Celle-ci permettra assurément une prise en compte du caractère patrimonial de l’école advenant une éventuelle intervention architecturale.