Documentation et analyse

Étude patrimoniale du pavillon des baigneurs du parc Baldwin

année
2022
client
Arrondissement du Plateau Mont-Royal
équipe
Gabriel Laferrière
Andréane Nadeau
type
Étude patrimoniale

Dans le cadre du réaménagement de l’espace de baignade du parc Baldwin, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal a mandaté Passerelles afin de réaliser une étude patrimoniale ayant pour objet le pavillon des baigneurs. La vespasienne, située au coin des rues Fullum et Rachel, date de 1964 et a été conçue par le Service des parcs de la Ville de Montréal. Il s’agit d’un modèle (type 800) de pavillon de parc moderne que l’on retrouve également ailleurs dans la ville, notamment au parc Jarry et au parc Laurier.

Fidèles à notre méthodologie, nous avons procédé à une visite du lieu, à des recherches ainsi qu’à l’analyse architecturale, urbanistique, historique et paysagère du pavillon. Nous nous sommes ensuite appuyés sur les données issues de ce travail pour évaluer la valeur patrimoniale du bien selon la méthode mise de l’avant par la Ville de Montréal. Après avoir intégré les commentaires du client, nous avons mis en page le rapport afin d’illustrer le texte et de favoriser la lecture.

À terme, l’étude patrimoniale va permettre aux décideurs de prendre une décision quant à l’avenir du lieu en pleine connaissance des valeurs qui y sont associées.

Vestiaire. Passerelles. 2022.
Façade principale. Passerelles. 2022.