Documentation et analyse

Poursuite de l'inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Vallée-du-Richelieu

année
2025
client
MRC de La Vallée-du-Richelieu
type
Préinventaire ou inventaire

La MRC de La Vallée-du-Richelieu a confié à Passerelles la poursuite de l'inventaire des bâtiments construits avant 1940 sur son territoire. Ce mandat s'inscrit dans la continuité de l'étude de caractérisation patrimoniale effectuée par la MRC à l'automne 2022 et vise à mettre à jour l'inventaire adopté en 2015, afin de répondre aux nouvelles exigences de la Loi sur le patrimoine culturel (RLRQ, c. P-9.002).

La première phase de la mise à jour de l'inventaire réalisée en 2023, puis la seconde en 2025, ont permis l'ajout de 1369 bâtiments supplémentaires. En outre, nous avons pu identifier et documenter les typologies architecturales résidentielles et agricoles récurrentes sur le territoire, enrichissant ainsi la connaissance du patrimoine local.

Enfin, les renseignements contenus dans les fiches d’inventaire serviront à la fois d’outils de gestion aux municipalités pour les demandes de permis de travaux et de démolition, et à la MRC de La Vallée-du-Richelieu pour le programme d’aide à la restauration patrimoniale et l’analyse des avis de démolition des municipalités.

Photo de couverture : Passerelles. 2025.

Passerelles. 2025.
Passerelles. 2025.
Passerelles. 2025.