Documentation et analyse

Préinventaire du patrimoine bâti de la MRC de Roussillon

année
2024
client
MRC de Roussillon
équipe
Alicia Fortin-St-Gelais
Ariane Paradis
Jordane Zakrzewski
Marie-France Daigneault Bouchard
Myriam Deragon
Laurent Bigaouette St-Onge
type
Préinventaire ou inventaire

Réalisé pour le compte de la MRC de Roussillon, ce mandat constitue le cinquième préinventaire du patrimoine bâti effectué par notre coopérative.

Nous avons saisi cette occasion pour peaufiner notre méthodologie, notamment en y intégrant un travail de géoréférencement de cartes anciennes. Jumelées à un travail de recherche dans les sources primaires et secondaires, à des entretiens avec des férus d’histoire, ainsi qu’à un sondage destiné aux citoyens, ces cartes font partie d’une série de livrables qui permettront à la MRC de poursuivre la réalisation de son inventaire du patrimoine bâti. Plus spécifiquement, nous avons fourni, à l’issue de ce mandat, une liste détaillée de l’ensemble des immeubles construits avant 1940, une bibliographie commentée des ressources pertinentes, des portraits dressant les caractéristiques historiques et architecturales de l’ensemble des municipalités de la MRC, ainsi qu’un projet de cartographie géolocalisant les immeubles et secteurs à évaluer lors de la Phase 2 du projet.

Image de couverture : Les délimitations des seigneuries servent le tracé de certaines municipalités d’aujourd’hui. 1) Léry, 2) Châteauguay, 3) Mercier, 4) Saint-Isidore, 5) Saint-Constant, 6) Sainte-Catherine, 7) Delson, 8) Candiac, 9) La Prairie, 10) Saint-Philippe, 11) Saint-Mathieu.

(source image: Joseph Bouchette père. 1815. BAnQ. modifié par Passerelles, 2024.)

Moulin à vent sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay. Passerelles. 2023.
Immeuble de style boomtown du rang Saint-Régis, à Saint-Isidore-de-Laprairie. Passerelles. 2023.
Anciens presbytères de Saint-Constant. Passerelles. 2023.